Une personne génère 1 tonne de déchet par an à son bureau, pouvons-nous obtenir un bureau Zéro déchet ?
Ces déchets englobent différentes typologies comme le papier, le plastique, le verre, le métal… malheureusement, tous ne sont pas recyclables.
Dans cet article, Confia donne ses conseils pour se rapprocher d’une démarche Zéro déchet dans votre bureau.
Comment avoir un bureau zéro déchet ?
Réduire la pollution de vos appareils technologiques
Saviez-vous que votre ordinateur, vos mails, les navigateurs internet rejettent du CO2 ?
De nos jours, l’utilisation d’appareils technologiques est indispensable pour travailler dans un bureau. C’est pourquoi, trier, vider sa corbeille et archiver réduit le stockages de vos mails qui encombrent votre boîte mail qui polluent votre espace de travail.
Évitez les pièces jointes volumineuses
En effet, le temps de chargement pour envoyer votre dossier demande beaucoup d’énergie et émet du CO2. En moyenne, un mail rejette 10 grammes de CO2 ; Comptez le nombre de mails que vous stockez dans votre boîte mail chaque jour.
Quand il s’agit d’une longue suite d’échange de mail, supprimez le texte des précédents mails, car le mail va contenir beaucoup de données à stocker, ainsi le mail sera lourd et prendra plus de temps à charger.
Réfléchir à deux fois avant d’imprimer
Chaque salarié consomme annuellement 70 à 85 kg de papier, soit l’équivalent de trois ramettes par mois.
L’impression papier est désastreuse pour les forêts en sachant qu’ 1 tonne de papier équivaut à 17 arbres déracinés dans notre forêt amazonienne.
Pour éviter la surconsommation d’encre et de papier vous pouvez imprimer en recto-verso, en noir et blanc et en version économique, utiliser des encres à cartouche recyclable ou bien utiliser du papier recyclé ou tout bonnement avoir des dossiers digitaux.
Éteignez votre ordinateur tous les soirs
Mettre en veille son ordinateur quand on ne l’utilise pas, ça ne suffit pas. L’éteindre avant de rentrer chez soi permet par contre de réduire réellement la consommation d’énergie. Il existe également des systèmes coupe-veille qui détectent les appareils en veille et les coupent automatiquement de l’alimentation électrique.
Utiliser un moteur de recherche écologique et solidaire
Vous pouvez utiliser des moteurs de recherches écologiques comme Ecosia pour travailler tout en faisant un geste pour l’écosystème. L’entreprise reverse 80 % de ses bénéfices dans un programme de reforestation présent au Burkina Faso, au Pérou, en Tanzanie et à Madagascar. En optant pour ce moteur de recherche, 45 recherches suffisent pour permettre de pouvoir planter un arbre dans l’un de ces pays.
Les déchets alimentaires au bureau
Entre les pauses café, les pauses cigarettes et la pause midi, continuellement nous consommons puis nous jetons. Pour réduire vos déchets, vous pouvez emmener votre mug au bureau pour les pauses café. Prévoyez une poubelle spéciale cigarette, un bac rempli de sable par exemple. Pour les pauses midi, préparez vous votre repas dans une lunch box, vous économiserez votre argent et vous pouvez vous préparer des plats plus équilibrés contrairement aux fast-food proches de votre entreprise.
Désencombrer votre bureau
L’accumulation de dossiers peut prendre de la place et parfois ils sont peu pertinents. Vous ne savez plus où vous en êtes ? Vous avez besoin de ranger et avoir les idées claires ?
Confia propose ses services pour déstocker et collecter les archives de votre bureau.
Confia assure un service sécurisé et une destruction physique des documents. Que vous ayez 10 classeurs ou 100 tonnes d’archives à détruire, Confia garantie le même niveau de confidentialité.
Pour résumer, ci-vous souhaitez opter pour le zéro déchet au travail vous pouvez trouver des solutions et vous aider par des acteurs comme Confia afin de vous accompagner vers un changement plus écologique et respectueuse de l’environnement.