- Destruction
- Recyclage
- Intervention
- Traçabilité
Documents réglementaires
- Confia
Accueil - Déchets de meubles et DIB
Pour les professionnels, Confia assure également le recyclage de meubles de bureau et du recyclage DIB professionnels. Notre objectif est de prendre en charge tous vos besoins en matière de collecte et de recyclage du mobilier professionnel et des Déchets Industriels Banals.
Dans un premier temps, nous procédons à un audit et construisons avec vous un inventaire des déchets à traiter afin de connaitre la volumétrie et les typologies de votre campagne de recyclage de meubles de bureau et/ou DIB que vous souhaitez mettre en place. Ensuite, nous réalisons le démontage de tous les déchets Industriels banals et les meubles. Après la phase de démontage et de collecte, nous trions les meubles et les DIB qui peuvent directement obtenir un réemploi. Les autres éléments sont intégrés dans une filière spécifique de recyclage de mobilier et de DIB professionnel par valorisation matières
Dans un premier temps, nous procédons au démontage du mobilier de bureau et DIB. La plupart des objets que nous collectons sont fabriqués en kit, ce qui nécessite un démontage préalable. Ensuite, pour les objets plus anciens, nous les envoyons directement dans les filières de recyclage dédiées au mobilier de bureau et aux déchets industriels banals (DIB) professionnels.
La collecte/récupération du mobilier de bureau et Déchets Industriels Banals (DIB) professionnels se fait directement chez nos clients. Nos véhicules de collecte se déplacent dans toute la France, avec un délai de 48 heures. Une fois le mobilier et le DIB conditionné et collecté, nous envisageons soit le réemploi, soit le recyclage matières qui valorise les ressources.
Nous avons mis en place une filière spécifique pour le recyclage de meubles et DIB professionnels. Cela concerne le recyclage des déchets d’entreprise et notamment tous les mobiliers professionnels et autre DIB liés. Le principe est de collecter un maximum de Déchets Industriels Banals et mobiliers professionnels, dans une logique de recyclage par réemploi, ou de valorisation des matières premières le cas échéant.
Le recyclage de meubles de bureau et le recyclage de DIB professionnels, peuvent se faire soit par apport volontaire client sur site CONFIA, soit en faisant appel à notre service de collecte et recyclage clé-en-main que nous organisons sur vos sites, partout en France métropolitaine. Deux options de recyclage de mobilier de bureau et de recyclage de déchets industriels banals s’offrent donc à vous en fonction de vos volumes, de vos possibilités logistique et humaine ainsi que de vos budgets de gestion de déchets.
Le recyclage de mobilier de bureau débute par une phase de collecte. En effet, la première étape consiste à planifier la venue de nos agents dans vos locaux professionnels afin de procéder au conditionnement, à l’évacuation, à l’acheminement par route vers nos fillières de recyclage de meubles et DIB. Nos véhicules de collecte sont donc directement mobilisés au plus proche de vos bureaux pour assurer le la collecte et le recyclage de vos déchets professionnels dès la prise en charge de vos anciens meubles.
Avec Confia, il est aussi possible d’assurer du recyclage de votre mobilier professionnel et DIB, sans faire appel à notre service de collecte (clé-en-main). Dans ce cas, vous aurez pour mission d’apporter vos meubles et vos déchets industriels banals directement en point d’apport volontaire chez Confia. Nous pouvons donc prendre en charge le recyclage DIB et des meubles de bureau provenant de vos locaux professionnels, en prenant rendez-vous sur nos site de tri en Île-de-France et Occitanie.
Dans le cadre de la loi AGEC d’économie circulaire, les entreprises devront mieux recycler au bureau pour favoriser le réemploi et la valorisation des matières premières. C’est dans cette logique que s’inscrit le recyclage du mobilier professionnel et le recyclage des DIB, qu’il faut davantage envisager comme des ressources que comme des déchets.
Certificat de recyclage une preuve de notre engagement envers une gestion responsable des déchets mobilier et DIB professionnels.
Un document essentiel pour assurer la traçabilité et la conformité lors du transport et du traitement des déchets professionnels.
Relevé du numéro de série : une démarche essentielle assurant la traçabilité et la gestion appropriée du recyclage de mobilier et DIB.
La loi AGEC vise à promouvoir la transition vers une économie plus circulaire et à réduire le gaspillage des ressources.
Le processus de recyclage DIB se présentent en plusieurs phases dont la première est l’étape de collecte des déchets. Ensuite, les objets sont triés par typologie avant d’être démantelés et retriés par matières qui les composent. Nous recyclons les objets par typologie : métal, bois, verre ou plastique. Ainsi, le recyclage des fournitures de bureau se fait dans une logique de valorisation des matières premières.
Dans le cadre du recyclage de DIB, nous traitons les matériaux et déchets non dangereux. Par définition, les Déchets Industriels Banals ou DIB ne contiennent pas de matières hautement inflammables ou dangereuses comme le Lithium ou le Gaz, par exemple. Confia assure la collecte et la valorisation DIB à condition que ces déchets soient bien identifiés comme étant non dangereux au préalable par nos équipes techniques et commerciales.
Le recyclage DIB et le recyclage de mobilier de bureau comporte plusieurs avantages pour votre entreprise. Concrètement, mettre en place le Recyclage des Déchets Industriels Banals dans votre société peut avoir des conséquences vertueuses sur votre vie professionnelle :
Généraliser le recyclage de vos déchets industriels banals et celui de votre mobilier de bureau fait pleinement partie de votre politique RSE. En valorisant vos déchets, vous améliorez la responsabilité environnementale de votre société à travers des processus, une traçabilité et un suivi dédiés de vos flux de déchets.
Les vertus environnementales du recyclage DIB et mobilier sont non négligeables. En offrant un traitement approprié à vos déchets industriels banals et à votre ancien mobilier de bureau, vous réduisez considérablement l’empreinte carbone de votre entreprise.
Le recyclage de votre mobilier de bureau peut se transformer en opération de réemploi. Nous optimisons ainsi le processus de recyclage de votre mobilier de bureau. Si votre ancien mobilier est en excellent état, nous pouvons le valoriser tel quel dans d’autres locaux professionnels ou par le biais de notre réseau associatif.
Contactez-nous directement au 01.77.62.36.67 ou envoyez une demande de devis en quelques clics, notre équipe de conseillers vous recontacte dans 24 H !
Nous accompagnons + de 1500 entreprises et nous efforçons de conserver le plus haut niveau de service pour garantir la qualité irréprochable de nos prestations.
Notre flotte de camions de collecte nous permet de couvrir l’ensemble du territoire national pour la collecte et le recyclage de vos DIB et de vos meubles de bureau partout en France métropolitaine.
Nous avons une organisation particulièrement agile qui nous permet de vous garantir le démontage, la collecte et le recyclage de vos meubles de bureau et déchets industriels banals en moins de deux jours. Que ce soit pour un événement exceptionnel (déménagement) ou de façon récurrente (collecte et/ou recyclage DIB), nous sommes toujours réactifs.
Destruction de supports confidentiels